La sève de bouleau, un élixir aux multiples vertus - Rayons Verts

Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

La sève de bouleau, un élixir aux multiples vertus

Pour garder la forme, nombreux sont ceux qui optent pour les produits naturels, connus pour leurs vertus. La sève de bouleau fait partie de ces produits. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sève que les artisans récoltent directement en faisant une incision sur le tronc des bouleaux. Cette récolte se fait de mi-mars à mi-avril. Voici ce qu’il faut savoir sur cette boisson naturelle.

Où et comment trouver cette boisson ?

La sève se récolte directement sur les bouleaux et la période qui précède l’entrée en printemps est connue pour être celle où les sèves montent pour les grands arbres dont font partie les bouleaux. La sève est composée d’eau (en grande quantité) et d’autres éléments dont le sucre, que le bouleau stocke sous-forme de graines d’amidon, lors des deux mois qui doivent précéder la récolte. Quand le sol se réchauffe – après la période hivernale – l’amidon se décompose en sucres simples et son assimilation par les cellules sera possible. C’est donc un produit qui s’obtient naturellement, mais parfois certains producteurs rajoutent d’autres ingrédients pour pouvoir les vendre durant toute l’année. C’est dans ces cas qu’il faut faire attention. Vous trouverez ce produit dans la plupart des boutiques spécialisées, mais faites bien votre choix et n’achetez que les produits bios. Cela vous garantira de meilleurs résultats et vous évitera des problèmes d’intolérance ou d’effets indésirables.

Ne pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau, car ce dernier s’obtient par décoction de feuilles de bouleau séchées, et ne possède pas les même propriétés que la sève.

seve de bouleau

Les propriétés et bienfaits

Stress et anxiété disparaitront en consommant de l’eau de bouleau. Cette boisson végétale a une propriété dynamisante. Elle contient également une grande quantité de vitamines, telles que les vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B12, K1.

Pour ses effets détoxifiant et drainant, elle est reconnue comme étant un diurétique très efficace. En effet, la sève de bouleau débarrasse le corps des toxines qu’il a accumulées. Elle aide les reins et le foie dans leur fonction de purification sanguine. Mais contrairement à d’autres diurétiques qui entrainent une grande perte d’eau et donc des divers nutriments, elle compense les pertes subies par le drainage, par les apports en sels minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le silicium, le sélénium, le phosphore, ou encore le zinc…et aussi les vitamines qui la composent.

Grâce à ce drainage, la sève de bouleau est un allié de ceux et celles qui veulent perdre du poids, en éliminant les graisses. Elle est pauvre en calories (environ 20 cal/ 100ml) et sa consommation fait aussi diminuer l’appétit. Elle aide à lutter contre les retentions d’eau et la cellulite.

La sève de bouleau a aussi des propriétés antalgiques, grâce aux divers sels minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Le calcium et le silicium entrent en jeu dans ces cas, au niveau des os et des articulations. Arthrose, douleurs dues à la goutte ou au rhumatisme, peuvent disparaitre avec une cure d’eau de bouleau. Les sportifs et les personnes âgées peuvent également soulager leurs douleurs musculaires en prenant cette boisson naturelle.

Astuces de consommation et de conservation

La sève de bouleau est une boisson végétale qui se consomme de façon périodique pour une durée allant de 10 à 21 jours, suivant le cas. Il est préférable, et même conseillé, de la boire le matin à jeun et d’attendre 10 à 15mn avant de prendre son petit déjeuner. Au lieu de boire des boissons gazeuses ou autres sodas, prenez cet élixir naturel et vous vous sentirez plein de vigueur et de tonus pendant toute la journée.

La sève de bouleau bio n’a pratiquement pas de contre-indications ni d’effets secondaires. Des problèmes d’allergie peuvent être rencontrés, mais comme il s’agit de la sève – donc issue de l’arbre proprement dit – mais non pas des graminées, ces cas sont peu fréquents. Par contre, pour les femmes enceintes ou allaitantes, la cure de sève de bouleau est déconseillée car le drainage leur est interdit. De même, si vous êtes atteint d’une maladie grave des reins ou du foie, ou de toute autre maladie chronique, l’avis de votre médecin traitant est indispensable.

La sève fraîche se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur et vous avez ainsi largement le temps de finir votre cure suivant vos besoins. Au fur et à mesure que la conservation se poursuit dans le temps, le goût neutre (plutôt fade) peut être altéré. Ajoutez un peu de jus de citron pour atténuer le changement de saveur dû à la fermentation. On connait une autre variété de sève dite « stabilisée », pour laquelle le producteur a ajouté du jus de citron et un peu d’alcool, justement pour prolonger la conservation et équilibrer la fermentation. D’autres y ajoutent également divers bourgeons.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 14h30 – 19h

Vendredi : 09h00-19h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi : 09h00-13h00/14h30 – 19h

Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous