Le sarrasin, un super aliment à découvrir - Rayons Verts

Le sarrasin, un super aliment à découvrir

Appelé aussi « blé noir », le sarrasin est le principal ingrédient des fameuses galettes bretonnes. Avec sa saveur noisette, cette petite graine s’utilise aussi dans d’autres préparations culinaires. On le retrouver notamment au Japon dans la confection des nouilles soba ou encore en infusions de graines grillées, le Sobacha. Cette graine la particularité d’être riche en minéraux et en vitamines. Elle constitue également une bonne alternative à la farine de blé, car elle ne contient pas de gluten. Le sarrasin n’est pas une céréale, il appartient à la famille des polygonacées incluant la rhubarbe et l’oseille. Le sarrasin est riche en fibres et nutriments : magnésium, calcium, potassium… Il est aussi largement consommé et conseillé pour sa teneur en rutine indispensable pour l’amélioration des troubles circulatoires et son action dans l’équilibre acido-basique.

Les qualités nutritionnelles du sarrasin

Source de protéines végétales…

A raison de 13 g pour 100 g. Il contient également la totalité des acides aminés essentiels. Ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement cellulaire de l’organisme. Ils favorisent une meilleure assimilation des nutriments.

Le magnésium…

Le magnésium est un minéral indispensable pour l’organisme. Il est présent en grande quantité dans le sarrasin à raison de 230 mg pour 100 g. Ce nutriment aide à mieux faire face au stress et les états de fatigue en général. Il permet entre autres d’atténuer les crampes musculaires et les maux de tête. Un bol de sarrasin constitue une alternative intéressante à la tablette de chocolat.

Le cuivre…

Il faut aussi savoir que le sarrasin a une forte teneur en cuivre. Ce nutriment contribue à la formation du collagène et de l’hémoglobine. Le cuivre est également utilisé par l’organisme pour développer des enzymes permettant de lutter contre les radicaux libres.

Les autres nutriments…

D’autres vitamines et minéraux sont également présents dans le sarrasin, notamment les vitamines B1, B2, B3 et B6, il est aussi riche en potassium. Cette richesse en minéraux est cruciale pour notre corps car elle permet de soutenir les différentes fonctions de notre métabolisme comme nos systèmes immunitaire, circulatoire ou digestif. Toutes ces qualités classent le sarrasin dans les aliments qui améliorent l’équilibre acido-basique. Le sarrasin est très intéressant pour les végétariens et les végétaliens puisqu’il leur permettra d’avoir un apport suffisant en protéines et acides aminés pour éviter certaines carences.

sarrasin, nutrition

Les différents bienfaits du sarrasin

Faible index glycémique…

Le sarrasin a aussi la particularité d’avoir un indice glycémique bas. Sa consommation est donc recommandée pour les personnes souffrant de diabète ou désirant remplacer certaines céréales dans le cadre d’une alimentation minceur.

Propriétés anti-oxydantes

Le sarrasin est riche en acides phénoliques et en flavonoïdes. Ces anti-oxydants ont la particularité de nous protéger contre les radicaux-libres et par conséquent de ralentir le vieillissement cellulaire et de limiter les inflammations.

La rutine…

Le sarrasin est également apprécié pour sa teneur en rutine qui contribue fortement à l’amélioration des troubles circulatoires. Elle permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et de faciliter la circulation sanguine.

Sans gluten…

Le sarrasin remplace à merveille le blé et permet ainsi aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten de varier les plaisirs. Le sarrasin favorise par ailleurs la satiété grâce à la présence des fibres solubles telles que la lignine et la cellulose.

Digestion facile…

Le sarrasin est recommandé aux personnes qui rencontrent des problèmes de digestion tels que ballonnements, douleurs d’estomacs et autres troubles similaires. Il permet aussi d’atteindre une sensation de satiété plus rapidement, il trouvera donc sa place dans une alimentation minceur.

 

Le sarrasin sous toutes ses formes

Le sarrasin se mange de différentes façons et sous plusieurs formes. Cuites, les graines peuvent remplacer le riz et les pâtes. Elles se consomment également grillées, sarrasin kasha, à incorporer les salades, plats cuisinés pour une touche croquante et savoureuse.

Le sarrasin existe aussi en flocons pour réaliser des petit-déjeuner sous forme de porridge ou des préparations sans gluten. Quant à la farine de sarrasin, elle aide à confectionner différents types de plats sucrés. Elle remplace effectivement la farine de blé dans la préparation de pancakes, de crêpes, de gâteaux, de blinis et de desserts en tout genre.

Les Japonais ont même mis au point une recette de pâtes fraîches à base de farine de sarrasin, les nouilles Soba. Le sarrasin s’invite par ailleurs à l’heure du thé : le Sobacha. C’est une infusion réalisée à partir de graines de sarrasin grillées, appelées également kasha. À boire sans modération car dépourvue de caféine et de théine, ce breuvage possède des vertus antioxydantes et détoxifiantes, drainantes.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous