La réflexologie plantaire : définition et bienfaits - Rayons Verts

Accueil Le magasin Nos produits Livraison Engagements Actualités Contact

La réflexologie plantaire : définition et bienfaits

La réflexologie est une technique de massage utilisée depuis l’Antiquité. Elle vise à optimiser le bon fonctionnement de l’organisme. Ayant évolué au fil du temps, elle se décline en plusieurs variantes. Il est ainsi possible de s’offrir des séances de réflexologie plantaires. Elle consiste à masser les pieds, notamment les zones réflexes localisées au niveau de la voûte plantaire. Chacune d’entre elles correspond à un organe. Le pied est ainsi considéré comme une réplique miniature du corps humain.

reflexologie plantaire

Les pieds contiennent de nombreux ligaments et muscles pour fonctionner. Ils sont destinés à maintenir le corps en équilibre lorsque vous êtes debout. Quand le spécialiste appuie sur la zone réflexe, celle-ci envoie un signal au système nerveux central. Ce dernier le retransmet à la glande ou à l’organe concerné. L’expert en réflexologie détermine les dysfonctionnements et les tensions en effectuant un toucher spécifique. Une simple pression permet de redynamiser ou d’améliorer l’état des organes grâce à l’homéostasie. Il s’agit d’une auto guérison de l’organisme.

Le travail du réflexologue implique une bonne connaissance de la personne traitée. Il vous pose des questions sur votre mode de vie ainsi que vos antécédents familiaux. Son enquête lui permet de mieux déterminer l’origine de vos maux. Il se renseigne également sur le type d’environnement dans lequel vous évoluez. Il se peut, en effet, que certains éléments provoquent votre malaise. À savoir que la réflexologie est pratiquée par un thérapeute expérimenté. Il connaît parfaitement l’anatomie du corps ainsi que les zones réflexes qui y correspondent.

La réflexologie est utilisée par plusieurs peuples depuis l’Antiquité. Elle prend son origine en Chine, il y a plus de 5 000 ans. En chinois, le pied est désigné comme la partie du corps qui permet de sauvegarder la santé. Différentes preuves archéologiques démontrent également que les civilisations incas, mayas et indiennes utilisaient la réflexologie des pieds.

Les avantages de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire agit tant sur le plan psychique, physique et émotionnel. Elle permet de traiter de nombreuses pathologies mineures. Il est important de savoir que la réflexologie ne repose sur aucune preuve scientifique. De ce fait, cette médecine naturelle doit être complémentaire à un suivi médical. La réflexologie plantaire agit sur l’appareil locomoteur afin de soulager la sciatique, les torticolis ou l’arthrose mineure. Cette technique permet entre autres de réguler le système hormonal. Le thérapeute prend en charge des adolescents en pleine puberté ou des femmes en ménopause. Il aide également à atténuer les malaises causés par un diabète non insulino dépendant.

Le réflexologue permet également de soulager les problèmes de peau ou ceux qui sont relatifs au système cardio-vasculaire. Les personnes souffrant de migraine peuvent aussi solliciter les services d’un spécialiste en réflexologie plantaire. Sa mission consiste à atténuer les crises jusqu’à ce qu’elles disparaissent ou qu’elles ne se reproduisent plus aussi souvent. En plus d’être complémentaire avec un traitement médical, la réflexologie est recommandée après une opération chirurgicale. Elle permet de réduire considérablement les effets secondaires de l’anesthésie. L’efficacité de cette technique a également été démontrée dans le cadre de troubles fonctionnels. Ces derniers sont causés par des dysfonctionnements du système vasculaire et du système neuro endocriniens.

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

Le praticien commence toujours chaque séance par une anamnèse. La personne évoque volontairement toutes les informations demandées par le thérapeute. Il faut savoir que beaucoup d’entre eux sont des professionnels de la santé tels qu’un infirmier ou une sage-femme. Le spécialiste connaît de nombreuses pathologies ainsi que leurs différents symptômes. Ces données l’aident à déterminer le protocole thérapeutique le plus adapté aux besoins de chaque individu. La seconde étape fait référence à la pratique proprement dite de la réflexologie plantaire. La personne retire ses chaussures avant de s’allonger sur une table de massage ou de s’asseoir dans un fauteuil confortable. Le praticien s’assoit à la hauteur de ses pieds. Le thérapeute effectue un massage visant à détendre l’individu. Son objectif est de le mettre en confiance, notamment si la personne est chatouilleuse. Il procède ensuite à différentes manipulations afin de détecter les terminaisons nerveuses sur lesquelles il compte travailler. Il arrive souvent que la personne s’endorme au cours de la séance. Elle peut aussi montrer des signes parasympathiques tels que le bâillement, la somnolence, la pâleur, la toux ou la sudation. Certains signes n’apparaissent que deux ou trois jours après la séance de réflexologie. Il peut s’agir d’une amélioration du transit intestinal, des courbatures ou d’une augmentation de la transpiration.

La réflexologie plantaire est une médecine naturelle permettant de soigner certaines pathologies mineures. Le thérapeute effectue des manipulations spécifiques au niveau de la voûte plantaire. Le pied représente, en effet, une réplique du corps humain. Il comprend de nombreuses zones réflexes qui sont en relation avec l’ensemble de l’organisme. Le but de la réflexologie est d’améliorer l’état de santé d’un individu.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous