Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

Quel légume manger pour quelle saison ?

Pourquoi manger des produits de saison et bio ? Manger des produits bio frais et de saison vous apporte des avantages notables. C’est une démarche positive pour votre alimentation, pour l’environnement et également pour votre portefeuille : en consommant des produits de saison, vous faites le meilleur choix que ce soit d’un point de vue nutritionnel, écologique ou budgétaire.

Si vous souhaitez consommer vos légumes tout en respectant la saisonnalité, vous trouverez de nombreux conseils dans cet article : les avantages de votre choix, ainsi que la liste des légumes selon la saison. Vous avez tous les éléments pour ne consommer que des produits de saison !

Des produits bio de saison : des qualités gustatives et nutritionnelles

En consommant des légumes bio de saison vous pourrez profiter d’une meilleure qualité gustative, des produits gorgés de tous leurs nutriments et vitamines si bénéfiques à notre organisme. La nature a pensé à tout pour le bien-être du fonctionnement de notre corps : en hiver elle nous offre des agrumes, comme les mandarines et les clémentines, particulièrement riches en vitamine C ainsi que des légumes connus pour leurs apports en minéraux, comme les épinards, les choux et les poireaux, qui nous aident à lutter contre le froid et le manque de soleil. En été, la nature nous fournit les fruits et légumes idéaux pour nous désaltérer, comme les tomates, les courgettes et les melons. Consommer des légumes de saison est donc une démarche naturelle.

légume de saison

Des produits bio de saison : un choix écologique

Choisir de privilégier les légumes de saison vous permettra également de réduire votre impact écologique, en favorisant l’agriculture locale. Les magasins bio, très attentifs à la question, vous proposent des produits frais et cultivés près de chez vous.

Les produits hors saison doivent être importés : ceci implique un transport par avion, par camion ou par bateau, ce qui pollue notre environnement et engendre une empreinte carbone conséquente.

Les fruits et légumes bio sont cultivés selon un cahier des charges stricte qui interdit et limite l’emploi de produits chimiques tels que les insecticides, herbicides,… De plus nous favorisons l’approvisionnement dans un périmètre restreint car n’étant pas traités en conservation (cire, stabilisant, irradiation,..), le transport fragilise les produits d’où l’importance des partenariats avec les producteurs locaux. Il en est de même avec les produits exotiques où nous privilégions les transports par bateaux dans des quantités raisonnables.

Des produits de saison : un choix économique

Produits et cueillis près de chez vous, ne nécessitant ni sur-emballage ni transport longs, vos produits de saison seront moins chers et vous pourrez donc profiter de leur goût et de leurs bienfaits aux prix de vente les plus avantageux et aux prix rémunérateurs les plus justes pour les producteurs .

 

Quels légumes pour quelle saison ?

Les légumes sont excellents pour notre santé. Sources de fibres alimentaires, de minéraux et d’antioxydants, ils nous accompagnent tout au long de l’année. Chaque saison nous offre une grande variété de légumes, pour varier les goûts et les plaisirs.

  • Au printemps, choisissez l’artichaut, l’asperge, la carotte, le céleri. N’oublions pas le chou-fleur, le chou rouge, ainsi que le cresson, la fève, l’oignon, les petits pois, le pois gourmand et les salades : frisée, laitue ou romaine. C’est pendant cette saison qu’il faut profiter des légumineuses fraîches, comme les fèves et les petits pois, très rassasiants avec leurs protéines végétales et leurs fibres.
  • En été, vous aurez le plaisir de goûter à l’aubergine, le concombre, le fenouil, le haricot vert, le mesclun. Nous pouvons faire le plein d’herbes fraîches, comme le basilic, le romarin ou la ciboulette, pour parfumer nos recettes. C’est pendant l’été que nous pouvons savourer les meilleures tomates, riches en antioxydants, ainsi que les poivrons, nous fournissant la vitamine C et le bêta-carotène en grande quantité. Ainsi que les pêches, les cerises, les fraises et toutes les baies… idéales pour de savoureux smoothies!
  • En automne, vous pourrez profiter de la betterave rouge, de la blette, de l’endive, du navet, des champignons, tout comme du topinambour, des différentes variétés de choux et de courges. Pour garder bonne mine face aux premiers froids, nous pouvons compter sur les carottes et les potirons, qui se prêtent à mille recettes !
  • En hiver, vous pourrez compter sur le brocoli, le cardon, les différents types de choux, les épinards, le panais, le potiron, les radis, ainsi que les salsifis. Tous ces légumes nous apportent les minéraux et les vitamines essentiels pour que notre corps puisse se défendre contre les petites infections de l’hiver.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous