Nutrition sportive bio, les aliments à privilégier - Rayons Verts

Nutrition sportive bio, les aliments à privilégier

Les bienfaits des aliments et compléments bio pour les sportifs sont multiples. Ils sont essentiels pour la santé et la bonne condition physique, qu’il s’agisse d’une pratique sportive de haut niveau ou plus occasionnel. Très pourvu en vitamines et minéraux, ce type d’alimentation a l’avantage de contenir une faible quantité ou d’être totalement dépourvu de fongicides et de pesticides. Bien que les bénéfices des produits issus de l’agriculture biologique ne soient plus à démontrer pour les sportifs, il faut savoir les choisir en fonction du sport pratiqué. Découvrez les aliments et compléments à privilégier dans le cadre d’une nutrition bio.

Les aliments à consommer pour une nutrition bio de qualité

Il existe une variété d’aliments sur lesquels vous pouvez miser lorsque vous décidez de manger bio en tant que sportif amateur ou de haut niveau. Vous ferez par conséquent votre choix en fonction de la nature des activités pratiquées et de vos besoins en termes d’objectifs à atteindre. Parmi les aliments recommandés pour une nutrition sportive bio, on peut citer :

  • Le blanc d’œuf connu pour être l’aliment privilégié du muscle. Il se caractérise par une richesse en protéines plus intéressante que le bœuf et le poulet. Sa consommation vous assure une prise de masse musculaire plus rapide tout en contribuant au maintien de la substance tissulaire.
  • La spiruline qui est également remarquable par son taux élevé de protéines. Cette algue est parfaite pour le sportif souhaitant prendre de la masse. De plus, c’est un aliment avec des propriétés exceptionnelles pour l’oxygénation des muscles.
  • Le kombucha qui appartient à la famille des aliments énergétiques que le sportif peut inclure dans son régime. Il s’agit d’un produit à la fois naturel et vivant qui joue un rôle crucial dans la préservation de l’équilibre physiologique général.
  • Le pain d’épice, un gâteau qui se démarque par sa richesse en glucides et une absence totale de lipides.
  • Le quinoa que vous pouvez choisir en tant qu’alternative aux pâtes. Cet aliment convient aux sportifs souffrant de carences dues à une alimentation dénaturée ou inappropriée. Il est le produit bio idéal pour gagner en endurance et retrouver la forme.
  • Les légumineuses ou légumes secs comprenant des aliments tels que le tofu. Ces aliments se distinguent par leurs vertus diététiques incroyables.
  • Les fruits au nombre desquels on retrouve la cranberry, la pomme, l’ananas, le kiwi et la banane. La pomme par exemple possède un pouvoir antioxydant extraordinaire. Quant à la cranberry, c’est un aliment de choix du sportif pour lutter efficacement contre le vieillissement avec sa forte teneur en antioxydants. Avec un taux de glucides de 90 kcal/100 g, la banane figure parmi les aliments les plus énergétiques dans cette catégorie. Que dire du kiwi ? Faiblement calorique, il est le fruit avec la plus importante concentration en éléments nutritifs.

nutrition biologique sport

Les compléments alimentaires à privilégier dans le cadre d’une nutrition sportive bio

Tout comme les aliments, la liste des compléments conseillés pour une nutrition sportive bio reste assez longue. Le choix du sportif doit par conséquent dépendre de ses besoins nutritionnels en fonction de ses objectifs. Les sportifs en quête de suppléments alimentaires sains peuvent se tourner vers l’éleuthérocoque. Il s’agit d’un complément alimentaire avec des vertus immunostimulantes exceptionnelles. Il a non seulement des effets bénéfiques sur la récupération, mais est aussi connu pour sa capacité à favoriser la résistance de l’organisme au stress environnemental lors de la pratique de vos activités sportives. Appelé également ginseng russe, il joue un rôle capital dans la stimulation du système nerveux. La prise de complément bio permet d’augmenter la concentration intellectuelle du sportif. D’où l’amélioration de ses performances intellectuelles et athlétiques.

D’autres compléments alimentaires provenant de l’agriculture biologique peuvent être également privilégiés dans le cadre d’une nutrition sportive saine et équilibrée. On peut notamment citer la spiruline, le ginseng, l’acérola, le guarana, la poudre de maca ou encore la baie d’Açaï. Cette dernière apporte le tonus nécessaire pour la pratique d’un sport d’endurance effectuée de façon intensive ou courte. Quant à la poudre de maca, elle est un anti-fatigue efficace grâce à son pouvoir stimulant et énergisant. À la fois fortifiante et antioxydante, cette poudre est recommandée pour une activité sportive intense. Constituée à plus de 65 % de protéines et pourvue en minéraux et fer, la spiruline séduit par ses multiples propriétés bénéfiques aux sportifs. Ce complément alimentaire contribue à l’élimination de l’acide lactique et du CO2 produits par les muscles. La facilitation de la récupération ou encore l’amélioration de l’endurance sont en outre d’autres bienfaits de la spiruline.

Bon à savoir, une nutrition sportive bio à la hauteur de vos attentes

Pour une nutrition sportive bio adaptée à vos besoins, que ce soit dans le cadre d’un sport de haut niveau ou amateur, il faut privilégier des aliments ayant une importante teneur en antioxydants. Ainsi, la consommation d’agrumes, de figues ou encore de fruits rouges aide à la réduction du stress oxydatif chez les sportifs. Pour ce qui est des compléments alimentaires, choisissez toujours ceux élaborés à base d’ingrédients bio tels que le guarana, la spiruline ou la poudre de maca. Les bénéfices de ce choix sont nombreux : conservation des propriétés des plantes utilisées, amélioration de la santé et du bien-être et limitation du risque de contracter certaines maladies.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous