Les vertus des agrumes pour votre santé - Rayons Verts

Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

Les vertus des agrumes pour votre santé

Indispensables toute l’année, et plus particulièrement pendant l’hiver, les agrumes apportent les vitamines et nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

On connaît tous le dicton : « Si tu attrapes froid souvent, c’est que tu manques de vitamines ». Les carences en nutriments peuvent effectivement fragiliser le système immunitaire. Ce dernier lutte plus difficilement contre les petites affections, surtout celles de l’hiver. Pour pallier ces carences, il convient de veiller à suivre une alimentation variée et équilibrée. Les fruits, les légumes et les agrumes doivent être présents en quantité suffisante pour apporter leurs bienfaits. Pour une cure de vitamines, on fonce sur les agrumes ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces fruits et sur les vertus des agrumes sur la santé.

Faites le plein d’énergie avec les agrumes

C’est sans doute l’argument n° 1 qui incite à la consommation régulière d’agrumes. Ces fruits sont très riches en vitamine C, une vitamine qui aide à redonner de l’énergie. Fruit de l’hiver par excellence, l’orange dispose d’une source de vitamine C intéressante (environ 50 mg pour 100 g de produit), surtout lorsqu’elle est couplée à ses autres nutriments (calcium, potassium…).

agrumes en hiver

Des propriétés anti-inflammatoires

Riches en flavonoïdes, les agrumes offrent une légère vertu anti-inflammatoire. Pour résumer très succinctement, une inflammation procure une douleur lorsqu’elle libère des substances chimiques. Les flavonoïdes font partie des nutriments qui limitent cette libération lors d’une inflammation cellulaire. En d’autres termes, et même s’il ne s’agit pas de sa propriété principale, l’agrume aide à renforcer les cellules.

Une dose de vitamines et de nutriments indispensable

L’hiver est certainement la saison la plus propice aux rhumes et autres affections respiratoires ou bronchiques. Pour que le système immunitaire remplisse pleinement ses fonctions, il doit pouvoir compter sur une réserve de vitamines et de nutriments. C’est lorsque ces vitamines — et notamment la vitamine C — viennent à manquer que l’organisme peine à lutter contre les virus et les microbes. En prenant une cure d’agrumes avant les grands froids, vous renforcez vos défenses immunitaires et favorisez leur bon fonctionnement.

Une amélioration de la santé osseuse

On sait tous que les agrumes sont source de vitamines, mais ils apportent également une grande quantité de minéraux. Potassium et calcium s’associent pour améliorer la résistance osseuse. Pour limiter les risques de fragilité, ces minéraux aident à diminuer la rétention d’eau dans les os, mais aussi dans les articulations. Cependant, si le calcium est bénéfique pour la santé dentaire, l’acidité des agrumes peut fragiliser l’émail. En cas de soucis dentaires, il est donc préférable de limiter sa consommation d’agrumes.

Une amélioration du système cardio-vasculaire

Les agrumes, et plus particulièrement la clémentine et le citron, sont riches en flavonoïdes et en limonoïdes. Ces antioxydants naturels favorisent une régulation de la circulation sanguine et du système cardio-vasculaire. Des études démontrent que ces nutriments contribuent à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Des vertus insoupçonnées pour la beauté de la peau

La vitamine C, le magnésium, le potassium et les nombreux autres nutriments des agrumes font également des merveilles sur la peau. Grâce à une cure d’agrumes, les cellules cutanées peuvent se régénérer puisqu’elles produisent davantage de collagène. Cette protéine joue un rôle crucial dans la souplesse et le confort cutanés. Une peau en meilleure santé permet de diminuer les marques de fatigue ou l’âge sur le visage.

Un aliment parfait pour les petites fringales

Outre leurs saveurs et leurs apports en vitamines, les agrumes sont également recommandés pour calmer les petites faims. Le citron, l’orange et la clémentine sont très peu caloriques (entre 35 et 50 calories pour 100 grammes de fruit). Autrement dit, ces aliments conviennent à un régime hypocalorique, en complément d’autres sources de nutriments (protéines, glucides…) pour remplacer les aliments trop gras ou trop sucrés.

Des fruits pour réguler le transit

Pour éviter les problèmes de digestion divers et variés, il est recommandé de consommer une alimentation riche en fibres. En complément des aliments comme les céréales, les fruits secs et les légumineuses, les agrumes favorisent un bon fonctionnement intestinal. Le pamplemousse, quant à lui, est réputé pour réduire le mauvais cholestérol grâce à sa haute teneur en naringine.

L’importance de choisir des agrumes bio

Pour que votre cure d’agrumes soit pleinement efficace, mieux vaut utiliser des produits de qualité. Les agrumes issus de l’agriculture biologique garantissent un environnement sain pour le développement du fruit et un respect de la planète. En outre, les agrumes non biologiques sont généralement traités avec des pesticides et des insecticides, ce qui altère la qualité du zeste.

Vous l’aurez compris, les citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses ne nous veulent que du bien. Outre leur saveur unique, ils procurent à l’organisme plusieurs vitamines et minéraux afin de mieux résister aux petits maux de l’hiver.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 14h30 – 19h

Vendredi : 09h00-19h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi : 09h00-13h00/14h30 – 19h

Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous