La spiruline : profitez de ses vertues ancestrales - Rayons Verts

Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

La spiruline : profitez de ses vertues ancestrales

D’où vient la spiruline ?

Connue dans l’Occident depuis quelques dizaines d’années, et conseillée par des naturopathes diplômés, la spiruline est le complément alimentaire phare du moment. Pourtant, elle est connue depuis des millénaires, notamment en Amérique du Sud et en Asie. Ces peuples utilisaient la spiruline comme complément alimentaire, notamment mélangé au riz. D’autres peuples, comme en Inde, consommaient presque exclusivement la spiruline comme alimentation principale, sous forme de pâte, lors de faibles récoltes.

Nous pouvons alors nous demander, comment se fait-il que nous ne connaissions la spiruline que maintenant ? La réponse est simple, celle-ci ne se développe que dans les lacs situés dans la ceinture tropicale. De ce fait, nous ne pouvions pas la cultiver en France. Pourtant, les bienfaits de la spiruline sont connus de tous depuis plus de 60 ans. En effet, dans les années 60, l’organisation mondiale de la santé reconnaît les propriétés de la spiruline.

Dans les années 70, c’est l’Organisation des Nations unies qui nomme la spiruline « aliment d’avenir » avant que dans les années 80, la NASA s’empare de ses bienfaits pour l’associer à des expérimentations dans l’espace. Mais alors, qu’est-ce qui fait de la spiruline un complément alimentaire si populaire ?

Spiruline

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline, de la famille des cyanophycées, est une micro-algue aussi nommée cyanobactérie. Ces cyanobactéries sont microscopiques et ne se voient pas à l’œil nu. Elles vivent sur Terre depuis 3 milliards d’années, et ont été la première forme de vie à coloniser et à se développer sur notre planète. C’est d’ailleurs celles-ci, grâce à la photosynthèse, qui ont permis à notre atmosphère de s’enrichir en oxygène, permettant à la vie de naître et de se répandre dans les océans, puis sur terre.

Aujourd’hui, la spiruline est disponible en vente sous forme de poudre, de flocons ou de comprimés. Elle peut être utilisée comme complément alimentaire, ou comme colorant naturel. En effet, la spiruline a une couleur bleu-vert qui, une fois dans un liquide, se diffuse et colore ce dernier. Considérée comme étant un super-aliment, nous pouvons nous demander ce qui rend la spiruline si populaire.

Qu’est-ce qui compose la spiruline ?

La spiruline a démontré que c’était le complément alimentaire le plus complet, le plus puissant et le plus efficace sur l’organisme humain. En effet, par sa composition, elle affiche des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. 3 espèces de spiruline sont inscrites dans la loi et autorisées à la consommation, à savoir spirulina major, spirulina maxima et spirulina platensis.

Pauvre en calories, elle est cependant riche en protéines végétales (à 70 % ce qui en fait un excellent complément pour les personnes ne mangeant pas ou peu de viande), en fer, en caroténoïdes, en vitamine B12, en potassium, calcium, chrome, magnésium, sodium, mais aussi en antioxydants. La forte proportion en protéines végétales est également complémentée par la teneur importante en acides aminés. La combinaison des deux permet à la spiruline d’être plus complète en vitamine que de la viande classique. Il ne faut cependant pas consommer uniquement de la spiruline, c’est un complément alimentaire puissant qui permet notamment d’éviter des carences.

La teneur en glucides et en lipides de la spiruline peut varier, mais se trouve généralement autour des 10 %, voire en dessous. C’est pour cela que les sportifs ou les programmes minceurs en font la promotion. Mais alors, nous pouvons nous demander ce qu’apportent tous ces éléments à notre santé et à notre corps ?

Quelles sont les vertus ancestrales de la spiruline ?

Les vertus de la spiruline sont multiples et apportent des bénéfices à l’ensemble de notre corps. Pour une prise de spiruline qui respecte la posologie du consommateur, et quand celle-ci est prise par cure d’un ou deux mois par exemple, il est prouvé scientifiquement que la spiruline favorise l’augmentation du bon cholestérol tout en diminuant la concentration de mauvais cholestérol et des triglycérides. De ce fait, la spiruline agit comme un complément alimentaire protégeant les artères et notamment le cœur.

Autre bienfait de la spiruline, nous l’indiquions précédemment, elle est composée de nombreux antioxydants. Ces derniers permettent à l’organisme de se défendre plus efficacement contre les bactéries et les virus en favorisant les défenses immunitaires. Grâce à sa forte concentration en protéines, la spiruline permet à des végans ou à des personnes dénutries de rester en bonne santé par le biais d’un apport conséquent en protéines et en acides aminés. La spiruline peut être recommandée pour des personnes atteintes de diabète ou d’hypercholestérolémie.

La posologie peut varier selon l’âge, le sexe, le poids de la personne concernée ou encore son alimentation. Il est recommandé de consommer 1 gramme par jour, en accompagnement, dans un jus de fruit par exemple pour les personnes qui souhaitent faire un régime ou un complément alimentaire léger. Pour des utilisations plus thérapeutiques, la dose peut augmenter jusqu’à 5 grammes par jour.

Venez en magasin spécialisée demander conseils à des experts dédiés au bien être.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 14h30 – 19h

Vendredi : 09h00-19h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi : 09h00-13h00/14h30 – 19h

Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous