Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

La lithothérapie ou la guérison par les pierres

La lithothérapie est un domaine particulièrement passionnant pour les personnes à la recherche du bien-être, intéressées par le développement personnel, les médecines douces ou les thérapies alternatives capables de soulager nos maux et de rétablir notre équilibre physique et émotionnel.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Brève histoire des propriétés des pierres, connues depuis la nuit des temps

Le mot lithothérapie est formé des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison). Il s’agit donc d’une méthode d’aide à la guérison par l’utilisation de pierres, déjà connue et utilisée au temps de l’Egypte ancienne, tout comme en Inde, au Tibet et en Chine il y a environ cinq mille ans.

C’est une histoire fascinante qui nous montre que les propriétés thérapeutiques des pierres et des minéraux sont donc déjà connues et appréciées depuis des milliers d’années. Ces propriétés sont d’ailleurs toujours utilisées pour aider à la guérison dans de nombreux pays.

lithotherapie

Dans le passé, les pierres étaient utilisées lors de cérémonies avec l’objectif de gagner en fertilité et en force, tout en éloignant les mauvais esprits. Les cristaux et les minéraux étaient réduits en poudre, simplement portés ou “infusés” pour la réalisation d’élixirs. Si les Égyptiens ont été parmi les premiers à étudier le symbolisme des couleurs des pierres, les Grecs utilisaient la poudre de marbre contre les maux d’estomac. Les Aztèques portaient quant à eux les pierres aux propriétés thérapeutiques comme des bijoux, en les plaçant sur la partie du corps qui leur faisait mal.

C’est en 1965 que la lithothérapie est considérée comme une branche officielle de l’homéopathie en France. C’est une forme de médecine alternative, utilisée comme nous l’avons vu, depuis longtemps dans l’histoire de l’homme et de nos jours elle vient en prévention ou en complément d’un traitement en cours. La lithothérapie est aujourd’hui couramment utilisée pour les soins énergétiques et l’équilibre des chakras.

Les bienfaits de la lithothérapie

Équilibre et harmonie, tels sont les maîtres-mots de cette méthode de guérison différente, où l’on ne prend pas seulement en considération le corps physique de la personne, mais son entièreté, y compris ses différents énergétiques et ses émotions. Là est tout l’enjeu de cette méthode : garantir l’équilibre entre le mental, le physique et l’esprit, en transmettant leur énergie.

Chaque minéral possède ses propres qualités, en fonction de sa composition chimique, de sa forme et aussi de sa couleur. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de les porter comme pendentifs ou de les positionner sur les chakras correspondants.

La lithothérapie peut être utilisée par tout le monde : nous pouvons profiter du soutien psychologique, physique et spirituelle des pierres à tout âge. Les effets positifs apparaissent rapidement et n’ont aucun effet secondaire.

Des pierres et minéraux différents pour des effets différents

Chaque pierre a ses propriétés, une énergie spécifique et une fréquence particulière, qui varient selon son origine, Chaque pierre a ses propriétés, une énergie spécifique et une fréquence particulière, qui varient selon son origine, sa composition, sa forme et également sa couleur. Pour choisir sa pierre:

  • soit vous réfléchissez aux effets recherchés : le quartz rose pour apporter calme et sérénité, l’ambre pour soutenir votre coeur ou pour soulager la poussée dentaire des bébés, la labradorite pour absorber les énergies négatives en vous et ambiantes, la tourmaline pour l’introspection…
  • soit vous vous laissez guider par votre intuition : chacun d’entre nous est naturellement attiré par certaines pierres. Certaines pierres vibrent en harmonie avec ce que nous émettons sur le moment. Certaines sont plus aptes à être portées en permanence comme un bijou et d’autres placées dans une pièce en particulier, si vous avez besoin d’améliorer la qualité de votre sommeil ou de purifier un lieu. Il y a plusieurs façons de profiter des bienfaits des pierres.

S’engager dans la lithothérapie : par quoi commencer ?

Après avoir choisi votre pierre, il va falloir créer du lien. Créez un rituel, comme tenir votre pierre dans la main le matin et à d’autres moments de la journée, pour profiter de sa vibration lors d’une séance de relaxation ou de méditation. Il faut prendre soin de ses pierres, en les purifiant et en les rechargeant. Pour les purifier, il convient de se référer aux ouvrages spécialisés car selon la composition des pierres certaines devront être purifiées au sel ou dans la terre ou dans l’eau. Cette pratique de purification de vos pierres doit se faire une fois par semaine en moyenne, selon l’utilisation que vous en ferez. Il faut aussi penser à recharger ses pierres : là aussi en fonction de leur composition et de leur origine certaines auront besoin d’être rechargé au soleil ou à la lune ou en terre.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous