Infusions bio : quelle vertu pour quelle plante ?
Les plantes nous font du bien de mille et une façons et les infusions en font partie. Réconfortantes, elles nous permettent de nous sentir mieux en plus de nous aider à préserver notre santé. Il est essentiel de savoir associer les plantes à leurs bienfaits pour en profiter pleinement. Voici donc un petit guide pour vous aider à prendre soin de vous avec des infusions bio.
Les infusions alliées de votre bien-être
Perte de tonus, fatigue, troubles du sommeil, stress… Différents maux peuvent affecter votre bien-être. Rassurez-vous, il existe de nombreuses infusions bio qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre esprit et dans votre corps.
Le maté vert se consomme principalement sous forme de tisane mais il peut être infusé. Naturellement riche en oligo-éléments et en vitamines, il contient également des antioxydants. Boire une infusion de maté vert de temps en temps contribue à éliminer l’excès d’eau présent dans l’organisme et stimule la circulation sanguine en plus de favoriser une bonne digestion. Cette plante possède également des vertus rafraîchissantes et tonifiantes, ce qui en fait un bon choix durant vos périodes de fatigue.
Fraîche ou séchée, la menthe est une plante bénéfique au bien-être. Elle est particulièrement conseillée contre les sensations de ballonnement.
En période de stress, pensez à la verveine citron, une plante qui possède des propriétés décontractantes. Son arôme citronné qui révèle de délicates notes mentholées rendra la dégustation plus agréable encore.
La mélisse possède aussi des vertus anti-stress. Ajoutez à cela qu’elle calme les sensations de ballonnements et favorise une bonne digestion. Elle vous aidera donc à vous sentir plus détendu et plus léger.
La camomille est réputée pour ses vertus apaisantes. Il est conseillé de boire votre infusion en fin de journée, idéalement avant de vous coucher. En étant parfaitement relaxé, vous profiterez mieux d’un sommeil réparateur et vous réveillerez en pleine forme.
Les plantes aux effets détox et minceur
Il existe aussi des infusions qui vous maintiennent en forme, que ce soit pour favoriser la perte de poids ou simplement pour booster l’élimination des toxines.
Appelé Arbre de vie des Incas, le lapacho possède des propriétés dépuratives. Les infusions réalisées à partir de son écorce participent donc au nettoyage du sang et à l’élimination des toxines. Si le lapacho peut être consommé pour profiter d’une meilleure qualité de vie, il est surtout recommandé après les fêtes et les repas riches.
Le curcuma ou safran des Indes est lui aussi un détoxifiant naturel. Comme il possède des propriétés stimulant la production de bile, il optimise l’évacuation des toxines par l’organisme et protège le foie. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’associer au poivre afin de démultiplier ses vertus détoxifiantes.
Riche en caféine, le guarana est une solution naturelle pour favoriser la combustion des graisses. Son infusion est donc appropriée dans le cadre d’un programme d’amincissement et/ou de stabilisation de poids.
Les feuilles de citronnelle et de mûrier blanc du Japon sont également conseillées pour améliorer le confort digestif, l’élimination des toxines et des graisses.
Il faut toutefois se rappeler que les infusions bio constituent des aides et non des alternatives à une bonne hygiène de vie.
Les infusions qui prennent soin de votre santé
En plus de révéler des saveurs et des parfums agréables, les infusions de plantes bio vous permettent de préserver votre santé et, dans certains cas, de soulager certains maux.
C’est par exemple le cas de la sauge officinale qui est un anti-inflammatoire naturel. Si vous souffrez de maux de gorge ou de toux, préparez-vous une infusion quotidienne qui vous aidera à vous sentir mieux. La sauge officinale est également bénéfique au système respiratoire.
Puissante et épicée, l’infusion au gingembre stimule le système immunitaire. Riche en antioxydants, le gingembre participe également à la lutte contre les inflammations. C’est aussi une plante efficace contre les problèmes de constipation et les nausées.
Pour une meilleure digestion, pensez à l’infusion de rooibos, une plante qui possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Et les combinaisons de plantes ?
Certaines infusions et tisanes sont élaborées à partir de plusieurs plantes pour aboutir à une synergie contribuant à votre bien-être global et à la préservation de votre santé au quotidien.
L’action coordonnée de plantes comme la sauge, la camomille, le thym, la menthe poivrée, et le tilleul est par exemple efficace pour soulager les voies respiratoires. Ce genre de synergie est idéal en cas de refroidissement, de grippe saisonnière, de maux de gorge, de rhume ou de toux.
Lorsqu’elle est associée au maté, au thé vert, à l’ortie et au Pu Erh, la menthe poivrée favorise l’amincissement. L’action combinée des différentes plantes agit en effet comme un drainant naturel.
Quelle que soit l’infusion que vous souhaitez préparer, n’oubliez pas de lire les consignes sur l’emballage. Vous y découvrirez la posologie recommandée et les éventuelles contre-indications. Pensez aussi à bien vous hydrater et à adopter une alimentation équilibrée pour booster les effets de vos infusions bio.