La digestion après les fêtes : cure de détox après les excès du mois
Qui dit fêtes de fin d’année dit bien souvent excès ! Des repas un peu trop lourds, de l’alcool (à consommer avec modération !) et des desserts au rendez-vous, et ce parfois sur plusieurs jours… Heureusement, il est possible de faire une cure de détox afin d’éliminer ces excès dès le mois de janvier ! Voici quelques pistes pour une cure de détox réussie après Noël et le nouvel an.
Pour une cure de détox efficace, privilégiez les fruits et légumes !
Les excès de Noël et du nouvel an pourront être éliminés plus rapidement avec une cure de fruits et légumes. Riches en nutriments idéaux pour éliminer les mauvaises graisses et toxines accumulées, les fruits et légumes seront vos meilleurs alliés détox en janvier. Privilégiez les aliments riches en potassium (épinards, choux, avocats, abricots, cassis, agrumes, ou encore bananes) et en fibres (pommes, prunes, abricots, fruits rouges). Les fibres vont permettre de se renforcer en bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, qui auront été mises à mal par l’excès de graisse durant les fêtes. Le potassium va quant à lui permettre de se débarrasser du surplus d’eau dans l’organisme. Enfin, les fruits et légumes vont aussi vous aider à vous renforcer en antioxydants, ce qui aura pour conséquence de réduire les inflammations et renforcer certains organes tels que le foie, les reins ou encore les intestins. Une hydratation constante sera également une des clés pour aider votre organisme. Les excès des fêtes seront ainsi rapidement derrière vous !

Pour éliminer les excès des fêtes, reprenez vite de bonnes habitudes !
L’organisme est doté d’une forme de mémoire, si bien que plus vous reprenez rapidement de bonnes habitudes alimentaires, plus il sera facile d’éliminer les excès de la fin d’année. A l’inverse, plus les mois passent avec une mauvaise alimentation, et plus les kilos en trop risquent de s’installer ainsi que d’éventuels désagréments digestifs. C’est pourquoi il est judicieux d’agir dès le lendemain des fêtes en reprenant de bonnes habitudes alimentaires pour retrouver la forme et la ligne encore plus facilement.
Ainsi, en commençant rapidement les bonnes résolutions, une cure d’une semaine à dix jours peut suffire à revenir en forme et à avoir totalement évacué les excès. A l’inverse, si l’on conserve de mauvaises habitudes alimentaires courant janvier, cette cure sera plus longue dans le temps afin de retrouver un métabolisme similaire à la période d’avant-Noël. C’est d’ailleurs de cette manière que l’on peut prendre du poids au fil des années, sans avoir eu l’impression de manger plus : quelques périodes d’excès qui installent une mauvaise alimentation dans le temps, et qui créent des kilos en trop devenus difficiles à perdre.
Un exemple de cure sur sept jours pour retrouver la forme après les fêtes
Jour 1 : éviter le sucre et le sel, privilégier le naturel
Pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires après les fêtes, évitez les produits transformés qui sont généralement bourré d’additifs. Privilégiez des produits naturels non transformés, et moins riches en sucre et en sel. Trop de sel dans l’assiette crée un excédent d’eau dans l’organisme qui empêche l’élimination des déchets et des graisses. Essayez d’éviter les féculents, ou alors peu uniquement le midi, et aucun le soir.
Jour 2 : une bonne hydratation pour un organisme assaini
En plus des bonnes habitudes reprises de la veille, pensez à vous hydrater avec au moins 2 litres d’eau par jour pour évacuer les toxines et aider votre transit. Le citron peut également être votre allié durant cette cure, puisqu’il accentue l’élimination des toxines. En pressant le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau en début de journée, vous donnerez un coup de boost à votre organisme.
Jour 3 : des fruits, des légumes, et des légumineuses
Consommez des légumes à volonté, et quelques fruits (deux par jour est un bon chiffre, au-delà attention au sucre).
Jour 4 : prenez soin de votre foie
Des aliments tels que la betterave, l’artichaut ou encore le radis noir vont stimuler l’activité de votre foie qui a connu quelques jours difficiles pendant les fêtes !
Jour 5 : des aliments anti-inflammation contre la prise de poids
L’utilisation d’huile de colza ou de lin pour vos salades, un peu de poisson gras et une poignée de fruits secs (amandes, noisettes, noix, etc.) vont permettre de nourrir votre organisme efficacement.
Jour 6 : contre les ballonnements, des aliments riches en prébiotiques
Les aliments suivants seront vos alliés : ail, artichaut, asperge, betterave, brocoli, choux, endive, oignon, poireau ; banane, agrumes, pomme, poire, mangue, lentille, pois chiche, haricot rouge. N’hésitez pas à faire une cure de probiotiques pour aider un peu plus vos intestins, en consommant un ou deux yaourts par jour.
Jour 7 : garder les bonnes résolutions pour les jours à venir !
Quelques données à garder à l’esprit : privilégiez un petit-déjeuner protéiné, de la viande maigre pour les protéines au déjeuner (de la viande rouge et du poisson gras une à deux fois par semaine), des fruits et légumes à chaque repas, et limitez les produits sucrés et l’alcool à une à deux fois par semaine au maximum.