Comment préparer des glaces bio maison délicieuses et rafraîchissantes
Avec les beaux jours qui arrivent, les douceurs glacées font leur réapparition. Mais comment préparer de délicieuses glaces bio chez soi ? Voici quelques astuces maison pour vous régalez avec des méthodes simples.
La sorbetière, pour une texture de glace maison unique
La sorbetière est un outil pratique pour préparer des glaces maison avec une texture crémeuse. Voici comment procéder :
- Choisissez vos ingrédients bio. Vous pouvez utiliser du lait végétal, du sucre de coco, des fruits frais et d’autres ingrédients de votre choix.
- Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
- Placez le mélange au réfrigérateur pendant quelques heures pour le refroidir complètement.
- Sortez votre sorbetière : versez le mélange refroidi dans la sorbetière et suivez les instructions du fabricant pour la faire fonctionner.
- Une fois la glace prise, vous pouvez la transférer dans un récipient hermétique et la placer au congélateur pendant quelques heures supplémentaires pour la faire durcir davantage, selon votre préférence.
- Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir de petits bols et à vous régaler !
Et si vous n’avez pas de sorbetière ?
Si vous n’avez pas de sorbetière, pas de problème ! Il existe une méthode manuelle pour obtenir quand même une glace maison crémeuse et sans cristaux :
- Préparez votre mélange de base en vous assurant que le mélange soit bien homogène.
- Versez-le dans un récipient peu profond et adapté à la congélation. Ensuite, placez-le au congélateur pendant environ 1 heure.
- Après ce délai, sortez le récipient du congélateur et grattez à l’aide d’une spatule la glace en formation pour obtenir une préparation homogène sans morceau. Mélangez bien et remettez le tout dans le congélateur.
- Répétez cette opération toutes les heures pendant environ 4 à 5 heures, en grattant et en mélangeant le mélange à chaque fois. Cela permettra d’obtenir une texture crémeuse sans cristaux de glace.
- Une fois la consistance souhaitée atteinte, c’est le signe que vous pouvez commencer à déguster votre glace.

Les glaces à l’eau, pour des recettes ultra simple
Si vous recherchez une option plus légère et rafraîchissante, la technique de la glace à l’eau est parfaite :
- Mélangez de l’eau avec le sirop de votre choix.
- Si vous en avez envie, vous pouvez aussi ajouter de petits morceaux de fruits frais en plus.
- Versez votre préparation dans de petits moules : répartissez le mélange dans des moules à glace en silicone ou des petits pots. N’oubliez pas de laisser un peu d’espace libre pour l’expansion lors de la congélation.
- Placez les moules au congélateur et laissez-les geler pendant au moins 4 à 6 heures, ou jusqu’à ce que les glaces soient bien figées.
Des glaces savoureuses grâce à un blender
Le blender est un outil polyvalent pour créer des glaces maison rapides et faciles, à déguster dès leur réalisation, grâce au mixage de morceaux de fruits déjà préalablement congelés. Voici deux recettes populaires :
– La Nice cream : Coupez des bananes bien mûres en rondelles et placez-les dans un sac de congélation. Congelez-les pendant au moins 4 heures ou toute une nuit. Sortez les rondelles de bananes congelées et placez-les dans le blender. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de pâte d’oléagineux de votre choix (comme l’amande, la noix de cajou ou l’arachide) pour ajouter de la richesse et de la saveur. Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Si nécessaire, arrêtez le blender de temps en temps pour racler les côtés et mélanger uniformément. Servez immédiatement votre nice cream à la banane dans des coupes ou des bols. Il est également possible d’ajouter des garnitures telles que des fruits frais, des noix concassées ou des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise et de texture.
– Sorbet léger aux fruits : Choisissez vos fruits préférés, qu’il s’agisse de baies, de mangues, d’ananas ou de tout autre fruit de saison. Assurez-vous qu’ils sont bien mûrs. Coupez les fruits en morceaux et placez-les dans un sac de congélation. Congelez-les pendant quelques heures jusqu’à ce qu’ils soient bien congelés. Sortez les fruits congelés du congélateur et placez-les dans le blender. Ajoutez une petite quantité de liquide, comme du jus de fruits frais ou du lait végétal, pour faciliter le mixage. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre de coco ou un édulcorant naturel si vous le souhaitez. Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Faites des pauses pour mélanger et racler les côtés si nécessaire. Une fois la texture désirée atteinte, versez le sorbet dans des coupes ou des bols et décorez votre sorbet aux fruits congelés avec des feuilles de menthe fraîche, des tranches de fruits ou tout autre ingrédient de votre choix.
Ces glaces sont à déguster immédiatement pour apprécier la fraîcheur et la saveur fruitée de vos préparations maison. Les possibilités de recettes de glaces bio maison sont infinies avec un blender. Vous pouvez expérimenter en mélangeant différents fruits, en ajoutant des épices comme la cannelle ou la cardamome, ou en incorporant des superaliments comme la poudre de cacao ou les graines de chia pour une touche nutritive supplémentaire.