Comment passer des vacances éco-responsables ?
Pour passer de belles vacances, il faut savoir se détendre et profiter des moments passés loin de la routine. Si elles nous font un bien fou, les vacances peuvent cependant avoir quelques impacts écologiques. Heureusement qu’il existe des solutions pour se faire plaisir sans nuire à l’environnement. Découvrez-les de suite !
Privilégier les destinations locales
Il faut savoir que le transport est la principale source d’émission de gaz à effet de serre. Cela signifie que plus vous voyagez loin, plus votre déplacement est polluant.
Même si on n’y pense pas toujours, chaque pays possède de magnifiques sites à découvrir et propose des expériences nouvelles auxquelles on ne s’attend pas. Pour passer des vacances éco-responsables, choisissez donc plutôt une destination qui se trouve dans votre région ou du moins, restez dans le pays.
Suivant la même logique, choisissez bien votre mode de transport. Le train et le bus sont par exemple plus écologiques que la voiture. Si vous préférez tout de même conduire, le covoiturage vous permettra de réduire les impacts de votre trajet sur l’environnement. Vous pourriez aussi réserver la voiture à l’aller et au retour, les déplacements dans la destination se faisant à vélo ou en transports en commun.

Loger en mode écolo
Tous les hébergements ne se valent pas en matière d’engagement dans le développement durable. Il existe des établissements écolabellisés qui s’engagent à offrir des prestations respectueuses de l’environnement. Ce sont les hôtels, les campings ou encore les maisons d’hôte qui adoptent un mode de fonctionnement réduisant les consommations énergétiques et les déchets. Ce sont les établissements qui servent des repas locaux et idéalement bio à leurs clients… Le label Clé Verte est un bon indicateur mais vous pouvez aussi vous fier à d’autres références comme Green Globe.
Loger chez l’habitant est une autre solution qui vous permettra de vivre un séjour authentique et riche en expériences inouïes tout en vous conformant aux codes de l’éco-responsabilité. En alternative aux maisons d’hôte, vous pourriez essayer le couchsurfing. Il s’agit de se faire héberger par un habitant en contrepartie d’un petit geste basé sur l’échange. Vous pourriez par exemple rapporter des spécialités culinaires de votre région, contribuer financièrement aux repas et/ou aider votre hébergeur dans les tâches quotidiennes, etc. L’échange de maison est également intéressant. Vous permettez à des vacanciers venus de la région où vous allez passer vos vacances de loger chez vous pendant que vous occuperez leur maison.
Adopter le mode de voyage zéro déchet
Les gestes écolo que vous pratiquez au quotidien devront être maintenus pendant vos vacances dans une ville voisine ou à l’autre bout du monde. L’objectif est de limiter le gaspillage et les déchets qui vont asphyxier notre belle planète et lui ôter progressivement ses charmes naturels.
Le premier réflexe du voyageur éco-responsable est donc d’emporter des objets réutilisables. Prenez quelques sacs en tissu et déclinez poliment les sacs en plastique lorsque vous ferez vos courses pendant les vacances. La gourde sera également plus écolo que d’acheter des bouteilles d’eau. Privilégiez aussi les gobelets incassables aux versions jetables, c’est nettement plus pratique en plus de contribuer à protection environnementale.
Vous aurez évidemment besoin de produits d’hygiène. Privilégiez toujours le naturel. Pensez aussi aux lingettes biodégradables en prévision de vos journées en pleine nature.
Eviter les sites naturels fragiles
Certains sites sont victimes de leur succès et perdent un peu plus de leur attrait à chaque saison sous l’effet du tourisme de masse. Ce n’est pas le tourisme en lui-même qui détériore les lieux d’exception comme le Kilimanjaro et le Machu Picchu mais le comportement parfois irrespectueux des touristes qui viennent pourtant en masse. Emballages alimentaires, sacs et bouteilles en plastiques, mouchoirs à usage unique et autres déchets s’amoncellent. C’est sans oublier les touristes qui s’écartent des sentiers balisés, emportent des plantes et/ou des minéraux en guise de souvenir… Préservez ces sites remarquables et bondés de monde en évitant de les visiter.
Si vous souhaitez quand même découvrir les sites qui vous font rêver, veillez à respecter les consignes spécifiques et agissez de manière responsable : ne vous écartez pas des chemins principaux, ne laissez rien traîner derrière vous, l’objectif étant de ne pas perturber l’environnement.
Des activités plus proches de la nature mais qui offrent un très bel aperçu de la richesse de votre destination sont davantage à privilégier. Vous pourriez notamment vous inscrire à des stages qui vous aideront à mieux apprécier l’artisanat et la culture locale : peinture, poterie, broderie, verrerie… Il est également envisageable de séjourner dans une ferme bio ou dans un domaine agricole/viticole pour y travailler.
Passer des vacances éco-responsables n’est pas bien difficile puisqu’au final, tout est basé sur le mode de vie, ce qui ne vous empêchera pas de vous forger des souvenirs riches en émotions et de voir des lieux d’une beauté époustouflante.