Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

Comment passer au régime sans gluten

Vous souffrez d’une intolérance ou d’une allergie au gluten ou souhaitez tout simplement manger mieux et de façon plus saine. Vous vous demandez alors comment passer à un régime sans gluten, ce qui peut être perçu comme un changement brusque et soudain de son mode de consommation et vous ne savez pas par où commencer. On peut penser que c’est difficile à suivre, que ça va être compliqué pour les repas en société… Avec cet article, nous vous donnons quelques astuces pour appréhender plus facilement ce changement alimentaire.

Avec nos conseils, découvrez comment passer à une alimentation sans gluten en toute sérénité !

Pourquoi passer à un régime sans gluten ?

Passer à une alimentation sans gluten est un choix important qui peut entraîner des changements bénéfiques sur votre bien-être physique. En effet, après seulement quelques semaines sans gluten, il est déjà possible de remarquer des améliorations sur certains troubles d’ordre digestif ou articulaire.

Améliorez votre équilibre digestif, réduire les désordres intestinaux, telles sont les bienfaits de ce changement de mode de consommation qui a tout pour plaire. De plus, l’alimentation sans gluten nous promet plus d’énergie et de motivation, avec une amélioration de votre condition physique.

Même si pour certains, l’idée de devoir renoncer aux pâtisseries, au pain, aux pâtes, peut sembler insurmontable, en réalité le plaisir lié à cette nouvelle alimentation à travers la découverte des recettes aux alternatives originales et délicieuses permet de dépasser cet effort. Certains peuvent voir le mode de vie sans gluten comme un obstacle à la vie sociale : il ne faut pas se décourager car c’est une aventure à partager chaleureusement avec vos proches et vos amis vers de nouvelles saveurs.

Par notre mode d’alimentation, nous avons le pouvoir de parvenir à un meilleur bien-être et une meilleure condition physique : essayez donc une alimentation sans gluten et appréciez la différence.

régime sans gluten

Comment mettre en place son alimentation sans gluten ?

Avant de vous lancer en mode sans gluten, commencez par vous informer : quels sont les aliments qui contiennent du gluten ? Comment sont-ils signalés dans les rayons ? Il est conseillé de s’informer le plus possible en lisant des livres et des articles, en participant à des conférences sur le sujet et en faisant appel à des professionnels avertis.

Prenez votre temps pour vous documenter, ne soyez pas pressé. Organisez votre changement dans les détails.

Sachez qu’il faudra privilégier les fruits, les légumes, les légumes secs et les oléagineux dans votre alimentation pour compenser le manque des fibres que vous apportaient les céréales en général. Vos recettes seront légèrement modifiées : la farine de blé sera remplacée par d’autres types de farines ne contenant pas de gluten, comme par exemple la farine de riz, celle de pois chiche, de coco, de quinoa ou encore celle de sarrasin. Il existe jusqu’à 21 types de farines alternatives, il y a donc un vaste choix pour varier les goûts et pour créer des recettes savoureuses.

Faites attention en mangeant à l’extérieur : parfois dans certains plats, le gluten peut être difficile à repérer. Méfiez-vous des plats déjà tout prêts et n’hésitez pas à demander des informations en cas de doute.

Conseils à prendre en compte et quelques erreurs à ne pas commettre

Si vous êtes allergique, type maladie de coeliaque, il faut se faire accompagner par un professionnel de santé pour ce changement d’alimentation. Ce professionnel saura vous informer dans les détails car il s’agit d’une prise en charge spécifique.

Si vous êtes intolérant au gluten ou si vous souhaitez simplement changer pour d’autres raisons, dans ce cas préparez vos plats vous même et diminuez progressivement les sources de gluten jusqu’à une alimentation complète sans gluten. Variez les alternatives au gluten ! Il n’y a pas que le riz, pensez aussi aux lentilles et aux pois chiches…, variez les plaisirs pour multiplier les apports en nutriment.

Quand vous faites vos courses, ne cédez pas à la tentation d’acheter tous les produits avec une étiquette portant la mention “sans gluten”. Ceci ne garantit pas que ces produits soient sains. Certains sont, au contraire, entièrement industriels. Dans l’optique d’une alimentation plus saine et pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du sans gluten, cuisinez vous-même vos plats. Il n’est pas nécessaire de préparer des grandes recettes, lancez-vous avec des recettes simples. N’hésitez pas à vous inspirer des recettes des pionnières du genre comme Valérie Cupillard, Cléa, Frédérique Barral,Clémence Catz, aux éditions La Plage ou Terre Vivante à retrouver en magasin bio puis créez vos propres versions !

Dernière erreur : se priver lors des repas en famille ou entre amis. Parlez à votre entourage de votre choix alimentaire sans gluten et n’ayez pas peur de vous imposer en expliquant vos motivations. Ils vous comprendront certainement et vous encourageront à poursuivre votre chemin sur la voie du bien-être.

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 15h00 – 19h00
Mardi – Mercredi – Jeudi : 09h00 – 12h30 14h30-19h00
Vendredi : 09h00 – 19h00
Samedi : 09h00 – 13h00 14h30 – 18h45
Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous