Nos conseils pour cultiver votre propre jardin bio
Que ce soit pour se régaler de ses propres récoltes ou pour jardiner dans une démarche 100 % respectueuse de l’environnement, de plus en plus de cultivateurs se mettent au jardinage bio. Et si vous labouriez votre espace vert de manière 100% bio ? Il est tout à fait possible de cultiver ses récoltes de manière entièrement biologique. Voici quelques grandes étapes pour parvenir à vous concocter un jardin bio.
Connaître l’acidité du sol de votre jardin
La première étape est de bien connaître ses terres et son sol. En effet, cultiver bio implique de ne pas utiliser d’engrais chimiques et autres pesticides. Dans ces cas-là, c’est la terre qui décide de ce qu’elle veut bien faire germer ! Ainsi, l’une des premières mesures à prendre est de connaître le pH de son jardin. Selon le résultat, il sera possible de faire pousser des fruits, légumes et plantes différentes.
Pour connaître l’acidité de votre jardin, vous pouvez vous procurer un kit de jardinerie vous permettant de mesurer le pH de votre sol. Il vous est également possible de déduire le niveau d’acidité de votre espace vert en observant les plantes déjà présentes. Ainsi, si votre jardin dispose de jolis hortensias bleus, cela signifie que votre terre est acide. Il en est de même si vous avez des pâquerettes, châtaigniers ou encore des boutons d’or. A l’inverse, plus le sol est basique, plus la couleur rose voire rouge apparaît. Dans le cas des hortensias, il s’agit de jardins avec un pH entre 6 à 7,5. Un sol basique permet de voir pousser des coquelicots, chardons ou encore des primevères sauvages.

Travailler la terre de votre jardin pour favoriser un terrain propice
La seconde étape, après avoir analysé l’acidité de votre jardin, est de le préparer. En travaillant la terre de votre espace vert, vous pourrez déjà commencer à avoir une démarche biologique. En effet, pas d’engrais ni autres pesticides pour cette étape : vous pouvez désherber votre jardin à la main ou avec du vinaigre blanc.
Après avoir réalisé le désherbage, il est temps de labourer la terre à l’aide d’une fourche. Profitez-en pour y insérer des matières organiques favorables pour votre terre, telles que du compost. L’utilisation de votre propre compost maison, composé des déchets du jardin et de la cuisine, vous permettra de préparer idéalement votre jardin bio.
Choisir des plants biologiques pour votre jardin bio
Il est ensuite temps de passer au choix de ce qui poussera dans votre jardin bio ! Pour un jardin 100% bio, faites le choix de graines et plants bio dans votre magasin bio. Pour rester dans une démarche biologique, il sera nécessaire de bannir les semences avec une mention « hybride » ou encore « F2 ». Enfin, pour bien réussir votre jardin bio, préférez des variétés locales, qui s’adapteront mieux à leur environnement et pousseront donc plus facilement et naturellement, sans l’usage de produits extérieurs.
Cultiver un jardin bio, c’est également favoriser les associations ! La nature est bien faite, et certains légumes, fleurs et plantes peuvent être complémentaires pour créer un environnement naturel biologique autonome. En effet, les plantes telles que la sauge, les perce-neiges et autres trèfles attirent les abeilles, ce qui permet une pollinisation naturelle de votre espace vert. Si vous souhaitez cultiver des légumes, certains plants se protègent mutuellement : c’est le cas par exemple de la carotte et de l’oignon, qui repoussent les parasites de l’autre de manière naturelle et biologique pour votre jardin. Plus généralement, la présence de plantes favorisant l’apparition d’insectes auxiliaires tels que les abeilles et pince-oreilles vous permettra d’avoir un jardin bio réussi. En effet, ces insectes se nourrissent d’autre insectes nuisibles à vos plantations. Vous pouvez donc tout à fait leur réserver un espace naturel tel qu’une mare ou une zone avec des herbes sauvages, propices à leur développement.
Inspirez-vous du principe de la permaculture, à savoir faire cohabiter les espèces, afin de favoriser un écosystème favorable à votre potager.
Bien entretenir son jardin bio
Enfin, cultiver son jardin de manière biologique, c’est également entretenir son sol de façon 100% bio. Ainsi, n’arrosez pas plus que nécessaire vos plantations. Il est généralement recommandé de procéder à l’arrosage de votre jardin bio tôt le matin ou tard le soir. Ces horaires vous permettent de ne pas subir d’évaporation de l’eau pour votre espace vert. Pour un arrosage optimal, visez les racines, l’arrosage excessif des feuilles pouvant les faire pourrir. Afin d’arroser votre jardin, vous pouvez également collecter l’eau de pluie à l’aide de bidons ou de récupérateurs d’eau de pluie pour une démarche écologique.
Ensuite, on dit souvent qu’un bon binage vaut deux arrosages : pensez donc à biner de temps en temps votre jardin bio pour l’entretenir au mieux.
Enfin, l’utilisation du paillage permettra également de conserver la fraîcheur de votre terre tout en limitant la prolifération des mauvaises herbes.
Maintenant que vous connaissez les étapes nécessaires pour se préparer un jardin bio réussi, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage pour profiter d’un espace vert personnalisé et naturel chez vous ! Vous pouvez également aller plus loin grace à nos de nombreux ouvrages disponibles en magasin.