Boissons végétales, ferments : quelles alternatives aux produits laitiers ? - Rayons Verts

Accueil Le magasin Nos produits Engagements Actualités Contact

Boissons végétales, ferments : quelles alternatives aux produits laitiers ?

Pourquoi remplacer les produits laitiers ?

Il peut y avoir plusieurs cas de figure dans lesquels vous êtes poussé à sortir des sentiers battus et à chercher des alternatives au lait de vache ou de brebis. Prenons l’un des plus communs : le projet de perdre du poids. On le sait, le lait animal est très riche en calories et la consommation maximale, celle au-delà de laquelle les kilos commencent à monter en flèche sur la balance, est vite dépassée.

Dans l’optique d’un régime, il est intéressant de souligner que les calories du lait de soja, par exemple, équivalent celles du lait de vache écrémé(les deux boissons avoisinent les 45 Kcal pour 100 ml) mais sont beaucoup plus nourrissantes en raison du fort taux de protéines du soja. Vous serez beaucoup plus rassasié avec une boisson au soja et éviterez plus facilement le petit creux de 11h00 ou celui du milieu d’après-midi. De manière générale, en remplaçant le lait animal par des laits végétaux pour la confection de vos plats et pâtisseries, vous œuvrerez dans une direction favorable à votre silhouette !

lait de soja

L’autre raison qui pousse les consommateurs à délaisser les produits laitiers est bien sûr l’intolérance au lactose. Si vous lisez ce texte, c’est peut-être que vous êtes dans ce cas et que vous vous demandez : que consommer quand on est intolérant aux produits laitiers ? Remplacer le lait par du lait d’amandes, du lait de noisette ou par des boissons fermentées tels que le kéfir de fruits ou le jun tibétain est une bonne façon de continuer à se faire plaisir tout en évitant les soucis de santé.

Enfin, abordons brièvement le refus de consommer des produits laitiers par empathie envers nos compagnons les animaux. Les personnes adhérant à cette philosophie qui refuse toute forme d’exploitation animale (telles que la traite des vaches ou le ramassage des œufs) se tournent naturellement vers des laits végétaux pour le petit-déjeuner ou vers de savoureuses boissons fermentées pour se désaltérer l’été.

Concrètement, quelles alternatives aux produits laitiers ?

Si vous voulez remplacer le lait dans votre consommation quotidienne, développer l’habitude de consommer des sodas pour le petit-déjeuner ou pour le goûter n’est peut-être pas une bonne idée. Heureusement, il existe des solutions de remplacement délicieuses, saines et équilibrées. Ces boissons se divisent en deux grands groupes : les boissons végétales et les boissons fermentées.

Les laits végétaux ont de nos jours la part belle dans les rayons alimentaires des magasins. En quelques décennies, la consommation de lait de soja, de coco, d’avoine ou de riz s’est largement démocratisée. De même, sur les sites de cuisine en ligne, on trouve de plus en plus de recettes qui remplacent le lait traditionnel par des boissons végétales. Comment ne pas être tenté de se mettre immédiatement aux fourneaux quand on tombe par exemple sur une recette de riz au lait de noisette ?

Les boissons fermentées, quant à elles, introduisent une touche d’exotisme dans le quotidien, en même temps que leurs saveurs subtiles. En raison de leurs bulles qui pétillent agréablement sur la langue, on peut sans soucis les comparer à des sodas sains, naturels et vivants. En plus, il y a ce côté extrêmement satisfaisant d’entretenir la culture des ferments jour après jour et de la voir évoluer, comme c’est le cas, par exemple, du kéfir de fruits qu’il faut « nourrir » quotidiennement de sucre.

Un choix malin pour la santé ?

Nous l’avons vu, le lait de soja et ses calories qui équivalent celles du lait de vache est une alternative efficace aux produits laitiers. Utilisez-le pour vous désaltérer, pour vos recettes de pâtisserie, pour verser sur vos céréales ou juste pour vous régaler à tout moment de la journée. Il y a-t-il d’autres bienfaits à consommer des boissons végétales ou fermentées ?

Les laits végétaux sont bons pour la santé ! Toutefois, il est difficile de faire des généralités, tant chaque boisson végétale a ses propres caractéristiques. Voici les avantages apportés par 3 d’entre elles :

  • Lait de soja : son apport en protéines est très élevé tandis que la présence de cholestérol et d’acide gras saturés est incroyablement faible
  • Lait de riz : Pas de gluten et des glucides très digestes
  • Lait de noisette : sans conteste la boisson végétale idéale pour tous les gourmands ! Délicieux, nourrissant et riche en acides gras mono-insaturés (le bon gras), il permet de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé.

Les boissons fermentées, de leur côté, se sont taillées une réputation d’élixirs de santé. S’il faut toutefois garder un certain recul sur les extraordinaires propriétés de longévité qu’on leurs prête, il est incontestable que, par leur composition, les ferments sont une mine d’or pour notre corps. Le kéfir de fruits par exemple, en plus d’être extrêmement rafraîchissant, est riche en vitamines B, C et D.

Toutes sortes de raisons peuvent vous pousser à chercher une alternative aux produits laitiers. Santé, intolérance ou allergie, volonté de perdre du poids, prise en compte du bien-être animal… Il y a seulement cinquante ans, remplacer le lait dans son régime alimentaire n’était pas une chose facilement envisageable. Heureusement, les choses ont bien évolué et il existe un joli panel de solutions pour continuer à bien manger sans le lait, le beurre ou la crème. Dans ces alternatives, les boissons végétales et les ferments ont une place d’honneur !

Informations
pratiques

Horaires

Lundi : 14h30 – 19h

Vendredi : 09h00-19h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi : 09h00-13h00/14h30 – 19h

Fermeture les Dimanches et Lundis matin.

Coordonnées

11 Rue Clouet
87000 Limoges

05 55 43 95 83

Contactez-nous